L'escolo di Tourre
Châteaurenard de Provence

Historique
Le costume
La musique
La danse
Prestations

English version

Nos costumes

Nos costumes sont ceux de la fin du XIX ème siècle. L'existence de divers types de coiffe et de costume est liée essentiellement au lieu de vie, aux activités et aux événements qui rythment la vie de l'arlésienne. Par conséquent, nous les retrouvons dans les différents types de danses.


Les danses de salon sont effectuées en riches costumes de soies et taffetas, et fichus de dentelles fines. La coiffe est ornée d'un précieux ruban en velours de soie coloré. C'est le costume de fête.

Le costume de ville de l'arlésienne, moins riche, est composé d'une jupe de couleur et d'un fichu blanc . Le ruban peut être coloré ou bleu marine.


Les danses liées aux saisons et aux travaux journaliers voient fleurir les cotonnades et fichus brodés. Les dames et les jeunes filles porteront la coiffe en ruban de velours de soie bleu marine ou la cravate en tissu léger selon la circonstance : ce sont les costumes d'artisane et d'arlésienne en cravate.


Les jeunes filles («mireilles») portent toujours une jupe de cotonnade, plus courtes que celles des arlésiennes adultes, avec un fichu blanc ou de couleur selon qu'elles sont endimanchées ou habillées pour le travail.

Le travail des champs s'effectue aussi dans le costume plus léger comportant camisole et foulard à la place du fichu et de la coiffe arlésienne.

Les fillettes conservent toujours le bonnet blanc, la chemise blanche et la jupe de coton.

Enfin, les hommes portent la taillole, chemise et gilet plus ou moins riches selon les circonstances.

Chaque participant au spectacle présente plusieurs costumes différents.