La danse
Nos danses provençales se répartissent en différentes catégories en fonction de leurs origines :
- Les danses militaires -
Les danses militaires, très sportives (exécutées à l'origine par les matelots sous forme de concours entre équipage) sont aujourd'hui effectuées par les plus agiles en costume de farandoleur (ou farandoleuse) (pantalon ou jupe blanche, chemise blanche, taillole rouge) et donne lieu à des concours inter-groupes (pour la farandole) ou des examens pour acquérir le niveau de prévôt de danse (la gavotte) puis maître de danse (la gigue). La technique des pas rappelle celle de la danse classique.
- Les danses de salon -
|
|
Pas glissés et virevoltants, les danses de salon se dansent généralement en couple. |
Les danses de salon (que l'on retrouve à la cour du roi Louis XVI) sont celles qui comportent les pas glissés, chassés mais peu sautés : Volte , Mazurka, … Moins techniques, elles mettent l'accent sur leurs chorégraphies, qui mettent en valeur la richesse du costume arlésien.
- Les danses liées aux activités journalières ou aux saisons -
Pour appeler le soleil, chasser les mauvais esprits ou tout simplement fêter les moissons, les danses provençales se font sautillantes et utilisent divers accessoires.
Les danses liées aux activités journalières ou aux saisons sont, pour la plupart, plus enjouées, sautées, d'un rythme soutenu et comportent souvent des accessoires (baguettes, rubans, arceaux, tambourins, draps …). Si certaines miment les gestes de la vie quotidienne, d'autres ont une valeur symbolique profondément ancrée dans les croyances anciennes.
|